14e Foire de Lomé : Quel retour faut-il attendre en ce moment de crise politique au Togo ?

La 14e Foire internationale de Lomé (FIL) a été lancée le 24 octobre dernier. Ainsi elle boucle une semaine d’animation. Plusieurs activités et conférence thématiques ont meublé la semaine pour le bonheur des acteurs œuvrant dans le numérique au Togo et la sous-région puisque c’est sur la thématique, « le numérique au service des affaires » qu’a été placé cette édition.

Si ce rendez-vous commercial est l’une des plus importante du Togo et de la sous-région, il n’en demeure pas vrai que c’est aussi une rencontre souvent réussi et appréciée par les togolais et les citoyens de la sous-région. Mais spécialement cette année, l’on se pose la question qu’elle sera le retour économique que l’on peut tirer cette année de cette rencontre en ce moment de crise politique où tous les regards sont tournés vers notre pays.

Une question à laquelle l’on ne peut répondre qu’en faisant un tour sur le site de la foire.

Sur ce stand de 9 m2, Mr Kokou artiste sculpteur dans sa position assise, pose la main gauche au menton face à ses objets d’art exposé. visiblement une séance de « regarde-moi » car les visiteurs se font rare.   « Moi  je suis dans les arts et je participe à la foire chaque année. Mais cette année, j’ai constaté que les visiteurs ont diminué et il n’y pas encore un retour favorable. », a déclaré cet habituel exposant. Une illustration du fait que les manifestations continuent d’avoir des répercussions sur les activités économiques en ce sens qu’elles dissuadent d’une manière ou d’une autre l’arrivée des étrangers actuellement et les activités économiques tourne au ralenti.

Le souhait de tous est qu’une  solution soit trouvée à cette situation afin que les activités économiques reprennent pour le bien du développement au Togo.

C .P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *