Formation citoyenne : Le PSDT outille ses militants sur des idéologies politiques

Au Togo comme dans la plupart des pays africains, les populations méconnaissent l’idéologie des partis politiques pour lesquels ils militent. Ceci parce que les raisons pour lesquelles ils y sont, sont souvent d’ordre ethnique plutôt que politique. Aussi est-il souvent constaté que les populations n’ont aucune culture des programmes de société. Ceci  malheureusement a des conséquences sur la gouvernance en Afrique. C’est donc pour essayer  de corriger le tir que le Parti Socio-Démocrate du Togo  (PSDT) organise depuis un moment des formations dans les différentes préfectures du Togo comme ici à Datcha, une localité située à plus de 250 km de Lomé la capitale togolaise.

Cette formation a permis aux militants de cerner désormais, les notions  d’idéologie politique et les explications sur les différentes idéologies existantes. « Je suis content d’avoir participé à cette formation car les thèmes abordés m’ont permis de mieux comprendre la situation politique de mon pays et de participer encore mieux aux  débats politiques. » a déclaré Mr Couchoro, l’un des responsables locaux du parti dans la préfecture de l’Ogou.

Aussi, cette formation a-t-elle servi de cadre pour aborder les problématiques liées à la bonne gouvernance au Togo ainsi que la situation politique actuelle surtout en ce moment où le pays traverse  une grave crise politique marquée par des manifestations de protestation parfois émaillées de violence. Pour le PSDT,  il y a lieu de condamner les violences partout où elles se manifestent.

Le premier responsable du parti, Mr Laurent Lawson a exprimé à sa prise de parole que cette formation s’inscrit dans le programme de formation citoyenne que le parti a instauré depuis sa création. « Je crois que le PSDT est  l’un des partis qui ont dans leur agenda la formation citoyenne et pour nous il est important de créer un cadre beaucoup plus propice pour le développement de notre pays et cela ne passera que par la formation des citoyens togolais. »

Le parti sera prochainement dans les Lacs pour les mêmes initiatives qui manifestement sont  bien appréciées  par les membres de la formation politique.

C.P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *